Converse la basket tendance par excellence

Ayant composé le style vestimentaire des sportifs d’antan, des jeunes et des moins jeunes sur plusieurs générations, les baskets estampillés Converse restent aujourd’hui une référence en matière de tenue urbaine et moderne. Cette marque américaine créée au début du XXe siècle demeure un incontournable lorsqu’on parle de chaussures tendance. Ayant vécu les grandes tendances de la mode durant plus d’un siècle, la Converse présente des traits de caractère jusqu’ici incomparables et que presque tout le monde adopte d’emblée. Une paire de chaussures Converse est polyvalente, robuste, confortable, toujours design, etc. Mais elle est surtout indémodable. Qu’en est il aujourd’hui ? Qu’en sera-t-il pour demain ?

Les grandes lignes de l’histoire du Converse

La renommée de la marque s’est faite dès la sortie des premiers produits de l’entreprise Converse Robert Shoe Company. Mais les baskets Converse ne commencent réellement leur épopée qu’en 1917, l’année où Converse All Star est devenu la gamme de chaussures de tennis la plus célèbre, ce, avant que de nombreuses améliorations n’aient été apporté et ne portent le logo étoilé parmi les articles de mode ayant le plus engrangé de records de vente. Sur plusieurs décennies, les baskets de la marque changent régulièrement d’apparence, tout en gardant les lignes de base qui font de ces produits constamment innovateurs des accessoires pratiques, souples et adaptés à tous les pieds.
Mais c’est surtout dans les années 1970 que les chaussures Converse s’imposent dans les styles de vie urbains, en chaussant d’abord les adeptes des tenues décontractées, à l’instar des skateboarders… Par ailleurs, le concept n’étant nullement réservé aux sportifs ni aux hommes, la marque ne manque pas de donner régulièrement des coups de jeune aux Converses pour femme voir ici et enfants.

Les chaussures Converse de nos jours

Malgré les difficultés économiques qui n’empêchent aucune marque favorite de régresser financièrement, après avoir créé la tendance, Converse ne cesse d’être à la mode sous les pieds de tout le monde. Sous la houlette de Nike depuis 2003, la marque continue son développement en créant constamment des produits avec le même design général, mais sous des attraits toujours étrangement nouveaux et différenciant. L’un des secrets de réussite de la marque est en effet sa grande capacité à rééditer de manière intelligente ses anciens succès planétaires. Ainsi, les Chuck taylor All Star, les premières vraies baskets sont toujours en vogue, et d’autres grands noms du sport, dont Jack Purcell, ont aussi contribué à l’évolution du modèle Converse à travers le monde.

De nos jours, la notoriété est établie pour les sneakers de Converse, qu’ils soient hauts ou bas, en denim, en toile, en cuir, ultra colorés ou épurés, etc. L’aventure de la marque est d’autant plus intense face aux concurrences très rudes dans l’industrie des baskets légères tout public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *